baie de morlaix vue aerienne

Bilan de l’été 2018

Globalement, la Bretagne a connu un démarrage plutôt tardif de sa saison estivale 2018. La Baie de Morlaix confirme cette évolution, jusqu’au 16 voire 20 juillet. Le mois d’août a pu enregistrer des records de fréquentation dans certains OT, dont Morlaix et Carantec. En revanche, Locquirec a connu une évolution inversée de sa fréquentation : hausse et juillet et baisse en août. Sur l’ensemble des 6 OT, on note une progression de 10,5% des demandes d’informations.

Les clientèles et leurs demandes

En juillet et août, les Office de tourisme de la Baie de Morlaix ont répondu à 29 100 prises de contacts (+22% par rapport à 2017). Dans le détail : Carantec +17%, Guerlesquin +38%, Locquirec -0,4%, Morlaix +45%, Plougasnou +16% et St-Thégonnec -13%. Les évolutions sont plutôt hétérogènes selon les lieux d’accueil.

Morlaix

L’OT a connu un record de fréquentation en août, et une sur-fréquentation dès le mois de mai. 8500 contacts en 2 mois, générant 20 500 demandes (un visiteur ayant souvent plusieurs demandes), soit +45% par rapport à l’été 2017 et une fréquentation également supérieure à 2015 et 2016.

79% de la clientèle accueillie est française : la Bretagne, l’Île de France et les Pays de la Loire représentent 49% de l’ensemble des clientèles accueillies sur l’été. À noter des clientèles émergentes de Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca. Côté clientèles étrangères, le Royaume-Uni est suivi de près par l’Allemagne (forte hausse +4,5%), puis l’Espagne (+2,6%) et la Belgique.

Parmi les demandes spécifiques les plus fréquentes, on retient les venelles de Morlaix, le Château du Taureau, les visites guidées, l’île de Batz, le Cairn de Barnenez, les enclos paroissiaux. L’OT de Morlaix se doit d’être expert sur l’ensemble de la destination. Une majorité des visiteurs a déjà organisé leur séjour et cherche des infos pour compléter ses activités sur place (excursions, visites guidées…). La location de vélo reste un service à part entière (voir plus bas).

Locquirec

Sur l’été, la fréquentation connaît une très légère baisse (-0,4%) et une particularité retrouvée dans aucun autre accueil : +20% en juillet et -17% en août. Le démarrage de la saison a été plus rapide à Locquirec mais la météo très clémente n’a pas incité les visiteurs à se rendre à l’OT. 85% des visiteurs reçus sont français (Bretagne, Île de France et Pays de la Loire en tête). Les clientèles étrangères proviennent en priorité d’Allemagne, du Royaume-Uni et la Belgique.

Les activités, le patrimoine et le loisirs représentent 65% des demandes globales. L’île de Batz, le Château du Taureau et la Côte de granit rose se distinguent. La randonnée à pied et à vélo connaissent de plus en plus d’adeptes.

Plougasnou

Globalement, une fréquentation en hausse de 16%, répartie ainsi +14% en juillet (malgré les grèves de train et “l’effet” coupe du Monde de foot) et +1% en août. Les lundis et mardis sont les journées de plus forte affluence. 85% des visiteurs sont français, venant prioritairement de Bretagne, Île de France et Rhône Alpes – Auvergne. Côté clientèles étrangères, on note un net retour des Allemands (+36%) ; la Belgique et le Royaume-Uni se suivent de très près.

Les visiteurs sont en recherche d’excursions en mer, de visites liées à la pêche, de balades sur les sites naturels et d’activités en famille. Les aires de camping-cars sont aussi très recherchées, de même que la randonnée et la location de vélos.

 

Carantec

Sur les 2 mois, l’OT a reçu près de 7000 contacts, soit une hausse de +17% (au niveau de 2016) : +24% en juillet (quasi équivalente à l’OT de Morlaix) et +11% en août. À noter que les contacts du “hors les murs” à Carantec sont inclus (272 contacts).

Le mois de juillet a démarré très fort : météo clémente et présence des clientèles étrangères arrivées dès le mois de juin. Les visiteurs de juillet découvrent la station et viennent plus facilement s’informer à l’OT. La part des résidents secondaires est plus importante en août ; les demandes sont différentes. Plusieurs pics de fréquentation à 200 demandes / jour sont comptabilisés, dès le mois de juillet (record de la saison 26/7 : 278 demandes)L’équipe de l’OT perçoit une saison encore plus imprévisible et irrégulière : pas vraiment de journée phare dans la semaine, les dimanches variables (intenses le matin)…

Les clientèles étrangères représentent 1% des visiteurs de l’été. Les Allemands sont en tête sur l’été (25,3%) mais si on étudie la saison élargie les Anglais restent les plus présents. Côté clientèles françaises, on retrouve les régions habituelles. Néanmoins la Bretagne tend à être moins représentée chaque année (en %), au bénéfice des Hauts de France ou du Grand Est. Les régions Île de France, Pays de la Loire et Auvergne Rhône Alpes sont toujours bien placées.

Les demandes d’info sont en majorité orientés vers les activités de loisirs (58% : excursions en mer, patrimoine, randonnée…). Le Château du Taureau et l’île Callot caracolent en tête des spécificités locales les plus demandées.

Guerlesquin

Une belle hausse de fréquentation cet été : +18% (+ 41% en juillet et stable en août). L’OT est très fréquenté le lundi : jour de marché. Les clientèles étrangères représentent 13% des demandes (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique). Les visiteurs françaises viennent des bassins habituels (Bretagne, Île de France, Pays de la Loire).

Les visites contées nocturnes ont connu un beau succès : 180 personnes, en 3 visites. Les ventes de billetterie ont largement progressé (x3 en juillet et x2 en août ; 2200€ au total). Les ventes principales sont le Château du Taureau, À fer et à flots et des topoguides de randonnée.

Saint-Thégonnec

L’été a connu une baisse de fréquentation -13% ; le démarrage fut tardif en juillet. St-Thégonnec est l’OT qui reçoit le plus de clientèles étrangères : 35% des visiteurs, parmi lesquels des Allemands, Italiens, Espagnols, Belges et Britanniques.

Les enclos paroissiaux suivi par les Monts d’Arrée et l’aire de camping-car de la commune sont les demandes les plus fréquentes des visiteurs.

Les Points i

Le point « i » de Pleyber-Christ a reçu autant de public en juillet qu’en août et voit sa fréquentation croître de 25% par rapport à 2017 (338 demandes en 2 mois). L’exposition a attiré des visiteurs finistériens et bretons. Très peu de visiteurs étrangers sont passés par le « point i » cet été (4%).

Le « point i » de Plougonven a répondu à 374 demandes en 2 mois soit -37% par rapport à 2017. Une clientèle essentiellement française (78%) et majoritairement bretonne. La clientèle étrangère, plus importante en août, se compose d’allemands, de britanniques, d’espagnols et d’italiens. L’intérêt des visiteurs se porte sur l’exposition, l’enclos paroissial et le calvaire de Plougonven. La saisonnière a proposé aux visiteurs des visites flash du calvaire et de l’enclos qui ont été appréciées.

À Plouezoc’h, la fréquentation 2018 identique à 2017 : 355 demandes : demandes françaises, de Bretagne et Ile de France en particulier. Demandes étrangères très faibles. En début de saison beaucoup de locaux, notamment propriétaires de gîtes sont venus chercher de la documentation. Intérêt marqué pour le Cairn de Barnenez et les sentiers de randonnée.

900 demandes d’infos ont été comptabilisées à Plouneour-Menez, essentiellement concentrées entre fin juillet et mi-août. Les demandes principales concernent l’Abbaye du Relec, les enclos, les Monts d’Arrée et la randonnée. La location de vélos a été plus demandée cette année.

excursion en bateau chateau du taureau, Bretagne, Baie de Morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Les ventes d’activités de loisirs, de visites guidées et de location de vélo se multiplient.

Les OT se transforment progressivement en points de vente d’activités durant le séjour.

À Morlaix, les ventes estivales ont diminué mais il faudra étudier les chiffres plus globalement (plus de ventes en avant-saison). CA de l’été : 23 100€. Les plus vendus sont : le Château du Taureau, la location de vélos, les visites guidées et le livret Raymond TroulezLa fréquentation des visites guidées de la ville, les visites insolites et la Maison Penanault reste stable. Les visites insolites étaient complètes à chaque programmation. La clientèle locale représente la moitié des participants. Les visites de Penanault étaient moins fréquentées en juillet (météo trop clémente) que l’an passé. La visite de la Manu (nouveauté, 4 dates) a été très prisée.

Concernant la location de vélos, on assiste à une multiplication de contrats courts et peu de locations en itinérance en juillet. Là encore, il s’agira d’étudier le chiffre d’affaire au-delà des seuls juillet et août. La première quinzaine d’août a connu un record : tous les VAE disponibles étaient loués.

À Carantec, en dehors des locations de gîtes insolites, les ventes ont généré un CA de 31 200€ en 2 mois (légère baisse -2,2%). Les excursions en mer représentent 68% des ventes : le Château du Taureau a grimpé de 25%, les 7 îles +30% et l’Amzer zo a bien fonctionné. Les départs vers l’île de Batz ont remporté moins de succès cette année. Succès renouvelé pour les visites ostréicoles : avec une date de plus qu’en 2017 et jauge augmentée à 55 personnes.

Le CA de la location de vélos est en légère baisse (-6%) : 5 700€. Même constat qu’à Morlaix : plus de contrats mais de courte durée, effet particulièrement marqué en août. Cette pratique mobilise beaucoup les équipes (départs/retours de vélos). Avec une majorité de VTC de vélos enfants loués, Carantec loue 26% de VAE ; un % qui continue d’augmenter.

Sur le secteur de Plougasnou, les visites guidées des églises ont été reprogrammées, après une année d’interruption. Cependant les ventes n’ont pas encore retrouvé le niveau de 2016. En revanche, les visites ostréicoles ont accueilli 39% de visiteurs en plus. La découverte des activités liées à la mer est très plébiscitée. La balade gratuite à Plouezoc’h avec la rencontre d’un artisan a été appréciée. Le nombre de journées de location de vélos a grimpé de 41%, et plus en détails la location de VAE a doublé. Les excursions en mer battent des records à Plougasnou : les ventes de l’Amzer zo ont doublé, l’île de Batz grimpe de 43% et le Château du Taureau de 35%. Côté librairie, le Guide du Routard figure parmi les meilleures ventes de l’été. En 2 mois, les ventes de l’OT de Plougasnou atteignent plus de 50 000€, un nouveau record.

À l’OT de Locquirec, les ventes ont diminué de 21% en été (CA : 16 700€). On constate une baisse importante des ventes pour le Château du Taureau, les îles et À fer et à flots. Malgré cela, l’île de Batz représente 35% du chiffre d’affaires (en seulement 3 départs cet été) et la location de vélos 32% (+24% par rapport à l’été 2017). À Locquirec 52% des vélos loués sont des VAE, une véritable assistance pour venir à bout du relief de la côte trégoroise !

À St-Thégonnec, les ventes sont en recul de 20%(CA : 1 148€). Les plus vendus : les topoguides de randonnée, le Château du Taureau et À fer et à flots. La location de vélos n’a pas trouvé son public, on pourra s’interroger sur les origines de ce constat.

Avec un résultat modeste, les ventes de l’OT de Guerlesquin sont bien plus importantes que l’an passé (x3 en juillet et x2 en août). CA : 2250€. Les visites contées, le Château du Taureau, À fer et à flots et les topoguides de randonnée sont les meilleures ventes.

L’accueil « hors les murs”

Cet été, l’OT était présent sur 4 marchés hebdomadaires (Carantec, Locquirec, Lanmeur et Morlaix) et 2 spots plus “insolites”.

Sur les marchés, le saisonnier dédié à l’accueil “hors les murs” rencontrait une clientèle faite de fidèles, d’habitants et d’étrangers. Les documents diffusés : agenda de l’été, plan de ville, horaires des marées, horaires des navettes gratuites (Carantec et Locquirec). Le public était sensible à ce RDV et en faisait écho auprès du saisonnier. Renouveler notre présence sur le marché de Lanmeur serait à étudier. Sur le marché de Morlaix, il n’y avait d’endroit récurrent, chaque semaine Antoine était sur un lieu différent. Néanmoins, il allait à la rencontre du public, ravi d’être renseigné sur son lieu de balade.

Autres lieux, autres ambiances.

  • Le passage vers l’île Callot. Le public, exclusivement piéton, a apprécié la rencontre avec l’OT et s’est montré friand d’info sur les animations et les balades.
  • La sortie de l’Intermarché de St-Fiacre. Le public n’a pas compris qu’il s’agissait de l’OT et a assimilé la présence du saisonnier à un démarchage commercial. Nous étudierons comment faire évoluer cette initiative.
  • La saisonnière en poste à Plouezoc’h a également pratiqué l’accueil “hors les murs” en se rendant près du Cairn de Barnenez, le long du GR34 ou sur le port du Dourduff.

Globalement, pour poursuivre et améliorer l’accueil “hors les murs”, nous devrons étudier les moyens d’une meilleure visibilité.

À noter également, les opérations « hors les murs » chez deux partenaires à Plougasnou, au Camping de Mesquéau (5) à la résidence Odalys (4). Nous avons renseigné un bon nombre de visiteurs 15 à 25 visiteurs par opération et effectué des opérations de vente (6 à 10 ventes par site en moyenne chaque semaine) grâce à l’accès internet chez nos partenaires et à notre dispositif Ingénie et la possibilité de paiement en CB !

Les pots d’accueil, vitrine pour les partenaires

Les pots d’accueil du mercredi à Morlaix étaient animés avec 11 partenaires de l’OT (un restaurant, 6 commerces et 4 équipements). Dès l’extérieur grâce à un fléchage dédié, le public était invité à entrer dans la Maison Penanault pour rejoindre la Cour. À noter que le Petit Train diffusait le flyer annonçant le pot d’accueil les lundis et mardis.

À Plougasnou, les pots d’accueil coïncidaient avec les animations “les mardis de Plougasnou” : le public était donc au rendez-vous. 10 partenaires ont répondu présents : 4 équipements, 3 restaurants et 3 commerces. Une tombola était organisée permettant au public de gagner des entrées chez les équipements partenaires.

À Locquirec, les pots d’accueil ont la particularité de se faire “hors les murs”. 3 lieux ont été choisis cet été : le camping municipal, le port et la plage du Moulin de la rive. La fréquentation a été plus soutenue en juillet qu’en août. Néanmoins, le public rencontré lors des pots revenait facilement à l’OT dans la semaine pour un achat de billetterie ou une demande d’info.

Les pots gourmands du lundi à Carantec demeurent un rendez-vous attendu par les visiteurs : ils lancent les animations de la semaine (Soirées Transat). 100 – 150 vacanciers y participent chaque semaine et dégustent les produits offerts par une dizaine de commerces et restos partenaires. La tombola pour gagner des entrées chez nos partenaires est également très appréciée du public. Néanmoins, la formule sera à réétudier : organisation assez lourde qui repose sur l’OT, lassitude des visiteurs habitués à la station…

baiedemorlaix.bzh, nouvelle version

La nouvelle version du site baiedemorlaix.bzh a été mise en ligne le 5 juillet. Elle contient de nouveaux contenus rédactionnels et visuels et met en scène l’offre de la destination Baie de Morlaix. Lancer un nouveau site induit une perte de visibilité : les moteurs de recherche devant repasser sur toutes les nouvelles pages pour les indexer. Malgré les précautions techniques prises, cet effet a été constaté sur baiedemorlaix.bzh avec une baisse de 40% des visiteurs uniques sur les 2 mois (37 000 visiteurs – baisse plus forte en août). La part de visites réalisées à partir d’un appareil mobile continue de grimper : 56% des visites. On note une prépondérance du smartphone sur la tablette, il atteint le niveau des visites depuis un ordinateur (41% / 45%). Nous travaillons actuellement à la reconquête des internautes par la production de nouveaux contenus, un travail minutieux sur le référencement et la promotion du site auprès du public et de nos partenaires. Une campagne d’affichage a eu lieu au coeur de l’été dans les abribus en partenariat avec Morlaix Communauté.

Le site de la destination propose un service de billetterie en ligne, c’est une nouvelle fonctionnalité. Les visites guidées, sorties en mer ou entrées dans les équipements sont accessibles à l’internaute. Mis en ligne mi-juillet, ce module de vente en ligne a généré un CA de 600€. Résultat modeste au vu des ventes des OT mais on peut les considérer comme un bonus qui n’implique pas de temps dédié à la vente par les équipes. Les excursions vers l’île de Batz représentent 80% des ventes. Des visites ostréicoles et visites guidées complètent les ventes de l’été. Nous envisageons d’étoffer l’offre de billetterie vendue en ligne pour proposer un choix plus large au visiteur.

billetterie en ligne

De nouveaux films ont été mis en ligne sur le site courant de l’été. Réalisés par Après la pluie, ils assurent la promotion de la Baie de Morlaix avec un regard décalé.

D’autres réalisations sont en cours, elles seront publiées au fil du temps sur le site web et la chaîne You Tube de la Baie de Morlaix. Nous inciterons nos partenaires à s’en emparer pour illustrer la destination sur leur propre site. Relayés par les pages facebook de l’OT, ils ont bénéficié d’une large portée (voir ci-dessous)

trafic sur facebook

Sur la page Destination Baie de Morlaix (créée en février), on note une portée accrue des posts de vidéos. Par exemple, sans aucun sponsoring, les 3 nouveaux films diffusés cet été on atteint entre 7 000 et 50 000 personnes. “Les vacances dont vous êtes les héros” a été partagé à 310 reprises. D’autres posts vidéos comme le relais d’émissions TV qui évoquent le Baie de Morlaix (Télématin, JT TF1) atteignent autour de 6 000 personnes.

À noter : ces chiffres dépassent largement le “1er cercle” de fans de la page, la part de non-fans est largement supérieure à celles des abonnés de la page. La viralité du partage opère sans sponsoring.

Les pages de OT ont relayé certains posts et créé également du contenu propre à leur secteur.

Sur la page de Carantec, le post annonçant l’ouverture du gîte de l’île Callot à atteint près de 24 000 personnes en juillet. Les relais des medias (TV ou presse écrite) est toujours apprécié de même que les photos de la station (portée moyenne : 4 à 5000 personnes). Les posts liés aux Soirées Transat sont aussi largement lus et partagés.

Les posts publiés sur facebook par l’OT de Morlaix génèrent moins de réactions en été, la portée était plus importante avant juillet. Beaucoup d’habitants suivent la page de Morlaix, on peut imaginer qu’ils sont moins présents et moins réactifs en été. Une photo de Morlaix de nuit détient la portée record de l’été : 4200 personnes.

Pour la page de Plougasnou, la portée moyenne des publications est inférieure aux autres pages (1 à 2000 personnes) à l’exception de posts qui relaient l’actualité (article Ouest-France, JT TF1, Télématin) ou les nouvelles vidéos de l’OT. Les posts des “rendez-vous de la Baie de Morlaix” (programme des visites guidées de la semaine) sont aussi largement consultés.

Les vidéos et photos de la page facebook de Locquirec sont toujours largement commentées et partagées par les fans de la page (portée max : 8 000). Les posts qui concourent à la promotion des commerces partenaires trouvent également écho auprès de la communauté, dans une moindre mesure (portée moyenne 4 à 5000).

Les pages de Saint-Thégonnec et Guerlesquin ont une communauté moindre (autour de 1000 fans), la portée des messages est donc plus limitée. Ceci dit, les publications liées aux animations (la fête au village des irréductibles, la 100è statue de la Vallée des Saints, les enclos en musique, les marchés d’été, les nocturnes de Treuscoat, journée des plantes…) dépassent le 1er cercle des fans et touchent de nouveaux utilisateurs.

 
 
 
 
 
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Plus de 300 abonnés ont rejoint le compte @baiedemorlaixtourisme durant l’été, portant la communauté à 2238 utilisateurs (igers) fin août. La portée des posts et les interactions avec le public ont été plus importants en été que sur le reste de l’année. À voir si cette tendance se confirme dans le temps.

Les avis clients au cœur de l’été

Les visiteurs des Offices de tourisme ont pris l’habitude de donner leur opinion sur le service dont ils ont bénéficié, au même titre que pour tout autre acte d’achat. Près de 100 avis ou notes ont été déposés pendant l’été sur les pages Google My Business : la note moyenne attribuée est de 4,5 / 5. Un bon indicateur de la satisfaction de nos visiteurs !

Sur Tripadvisor, les internautes précisent davantage leurs commentaires. La qualité de l’accueil et l’écoute du personnel, la location de vélos, la visite de la Maison Penanault à Morlaix font partie des points les plus appréciés.

Le wifi offert dans les OT

Le service wifi a été moins utilisé cet été dans les 6 OT. On peut expliquer cette baisse par le taux d’équipement croissant des visiteurs en smartphones. De plus, les frais d’utilisation de l’internet mobile (3G-4G) par les étrangers ont beaucoup diminué. Les visiteurs ont donc moins besoin de se rendre dans les OT pour accéder à Internet. Néanmoins, nous avons enregistré 4600 connexions en 2 mois.

Les actions Sensation Bretagne en été

  • Cette année les vidéos ont été tournées en avant-saison (mai-juin). Disponibles sur la chaîne You tube Baie de Morlaix, elles mettent en avant un ambassadeur de la station qui dévoile son coup de coeur. Carantec : pêche à pied à callot, running sur le GR34, les huîtres / Locquirec : le surf et le marché du mercredi / Plougasnou : huîtres et pêche à pied. La diffusion sur les réseaux sociaux est étalée sur plusieurs mois.
  • Les reportages photos ont été réalisés à Plougasnou et Carantec (en partie). D’autres prises de vues sont prévues à l’automne à Locquirec et Carantec.
  • Deux journalistes ont été accueillis cet été via Sensation Bretagne : Télérama et Télé 7 jours.
  • À Carantec et Plougasnou, les spectacles destinés au jeune public du Festival Place aux Mômes sont très attendus chaque semaine et appréciés pour leur qualité. La plupart des spectacles a pu se faire en extérieur (Jardin du Verger à Carantec et place de l’église à Plougasnou).