boules plombees à plougasnou

Bilan de l’été 2019

Le pré-bilan de saison présenté par Tourisme Bretagne début septembre reflète une saison 2019 satisfaisante. Les effets de calendrier et une météo dans les extrêmes (entre canicule et fraîcheur) ont façonné une saison qui a démarré fort dès avril, s’est confortée en juin, a fait le plein en juillet et août. Faisons le point sur les demandes aux comptoirs, sur les ventes d’activités…

La Baie de Morlaix aura suivi la tendance régionale. Les vacances de printemps étalées sur tout le mois d’avril ont assuré un bon démarrage. Mai et début juin plus chaotiques, sans doute l’effet d’une météo capricieuse, ont laissé place à une forte fréquentation dès mi-juin, tout le mois de juillet et jusqu’à mi-août. La deuxième quinzaine d’août étant traditionnellement moins fréquentée.

“À la fin fin août, trois professionnels sur quatre se disent satisfaits de la saison estivale 2019. Ils étaient moins de deux sur trois à l’être l‘an passé.” Plus précisément, “72% des hébergeurs et 81% des professionnels des loisirs et culture”. source : pré-bilan de saison en Bretagne.

Mais la saison n’est pas finie ! Le mois de septembre séduit de plus en plus de visiteurs. Les perspectives sont encourageantes pour l’année 2019 ; un bilan plus complet pourra être réalisé en fin d’année.

Les clientèles et leurs demandes

En juillet et août, globalement les accueils de l’Office de tourisme communautaire Baie de Morlaix ont répondu à 28 300 prises de contacts (-3% par rapport à 2018). Morlaix a accueilli 26% de l’ensemble des contacts, Carantec 21%, Plougasnou 18%, Locquirec 15%, St-Thégonnec 7%, Guerlesquin 5% et les 4 points « i » réunis 8%.

Morlaix

En 2018, l’Office de tourisme avait connu un taux de fréquentation exceptionnel, notamment au mois d’août ; ce qui explique une baisse de 13% cet été. Toutefois, la fréquentation reste supérieure à 2017 et comparable à 2016 et 2014 avec un total de 7 400 contacts reçus à l’Office de tourisme de Morlaix et lors des sessions « hors-les-murs », générant 31 800 demandes traitées (un visiteur pouvant avoir plusieurs demandes). On note un démarrage de saison assez fort dès juin (en 2018, plutôt vers le 20 juillet) qui peut être lié à l’épisode de canicule en France, puis un étalement de la fréquentation sur l’été et un flux de visiteurs moins important la dernière semaine d’août, qui se relance en ce début septembre.

On remarque cet été une modification du flux de visiteurs en journée et sur la semaine : une forte affluence notamment les vendredis et samedis (les années passées, plutôt les dimanches et lundis), ainsi qu’une présence accrue des clientèles qui arrivent sur la destination en vélo, en train et se déplacent ensuite en car, à vélo ou à pied.

Origine des visiteurs à Morlaix

82% de la clientèle accueillie est française, la Bretagne et l’Ile de France restent en tête. On note une progression d’Auvergne-Rhône-Alpes qui se rapproche de la fréquentation des Pays de Loire. Les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine sont également en augmentation. En juillet, les Allemands représentent la première clientèle étrangère accueillie, suivis des britanniques et des Belges. En août, ce sont les britanniques aux coudes à coudes avec les Espagnols, suivis des Allemands. Les Néerlandais sont en recul sur l’été mais étaient bien présents en juin. On note une faible fréquentation des italiens à Morlaix cet été.

Une qualité ressentie et exprimée

La qualité de l’accueil, la richesse des informations fournies et la Maison Pénanault ont été appréciées des visiteurs et relayées sur les réseaux sociaux : près de 90% d’avis favorables, retour questionnaires satisfaction et réseaux sociaux confondus. Les services proposés par l’Office de tourisme, la location de vélos et la vente de billetterie sont également très appréciés, notamment le conseil et l’expertise de l’offre vélo (parcours, matériel, transports, etc.). Grâce à la météo, les animations en soirée sur le territoire ont marqué des points cet été et la variété d’animations surprenait les clientèles.

Locquirec

Une fréquentation en légère augmentation cet été : +4% avec 4 200 contacts reçus. Le nombre de demandes a augmenté de 5% par rapport à 2018 : 8 000 demandes traitées sur les 2 mois d’été. Elles ont été plus nombreuses en juillet qu’en août ; bien qu’en augmentation cette année. On remarque à Locquirec une modification des flux quotidiens, ainsi que saisonniers. En effet, dans la journée, les flux de visiteurs se déplaçaient vers la fin de journée, notamment le dimanche ou une reprise était ressentie vers 16h. La fréquentation était plus réduite après le 15 août, où séjournait une clientèle de passage (de quelques heures à 2/3 jours). . Les demandes par téléphone sont en augmentation de 3%.

Origine des visiteurs

Les français représentent 85% des visiteurs accueillis. Les nationalités reçues cet été sont différentes qu’à l’accoutumée : bien qu’en baisse cet été, les Allemands restent les plus nombreux. La clientèle britannique recule au 3ème rang, devancée par les Belges. On note un fort pourcentage de Suisses et une présence plus marquée de la clientèle espagnole, peu présente ces dernières années.

Plougasnou

À Plougasnou, on note une augmentation de la fréquentation de +9% par rapport à l’an dernier : 5 200 contacts et 19 400 demandes traitées en deux mois. Un mois de juillet beaucoup plus intense que l’an dernier, marqué par une météo très chaude et favorable au tourisme de bord de mer. La fréquentation de début août a été contrariée par la météo capricieuse, les visiteurs ont donc privilégié des sites urbains ou des équipements de loisirs à l’abri pour passer de bons moments de vacances. Les excursions pour l’Île de Batz au départ de Plougasnou sont très fortement demandées ainsi que les visites au Château du Taureau. Les activités liées à la mer sont recherchées par les familles (voiles, paddle, kayak, visites ostréicoles, pêche en mer ou à pied….).

Plougasnou, le paradis des randonneurs ! Les boucles de randonnées, le sentier GR 34, les circuits pour les familles et les circuits vélos sont au 1er rang des demandes formulées à l’Office de Tourisme. Incontournable côté saveurs locales : les visiteurs sollicitent l’Office de Tourisme pour trouver les bons produits locaux : légumes, poissons frais, crêpes etc…. Les animations et les expositions constituent aussi une demande  importante de la part des visiteurs en résidence.

On notera cette saison encore une fréquentation très importante de visiteurs Allemands, Belges et Néerlandais. La clientèle française reste majoritaire à 85%. Les régions françaises les plus représentées sont la Bretagne, l’Ile de France suivies de l’Auvergne-Rhône Alpes et les Pays de Loire.

Carantec

Une belle fréquentation à l’Office de tourisme de Carantec cet été avec 6 000 contacts reçus et plus de 14 500 demandes traitées sur les deux mois d’été. Les demandes ont été légèrement plus nombreuses en août qu’en juillet. Un creux de fréquentation s’est fait sentir la semaine entre juillet et août, une baisse également ressentie par nos partenaires, ainsi q’une forte baisse a eu lieu la dernière semaine d’août.

L’Office de tourisme de Carantec accueille le plus de visiteurs étrangers sur la destination Baie de Morlaix (24% de la clientèle). Contrairement à 2018,  les Belges et les britanniques étaient en tête cet été, la clientèle allemande reculant au troisième rang. On note une augmentation de la clientèle italienne au mois d’août

Comme en 2018, la demande phare de l’été reste l’île Callot, suivie du Château du Taureau puis de l’île de Batz, et bien sûr les animations et les Soirées Transat.

Concernant les flux de visiteurs, une intensité des demandes d’informations s’est ressentie le lundi (avec un creux dans l’après-midi), le jeudi matin avec le marché local, le samedi en fin d’après-midi et le dimanche matin avec les arrivées pour la semaine.

Saint-Thégonnec

Le bilan de la fréquentation estivale est très positif ! Près de 2000 contacts ont été accueillis cet été, soit +48% par rapport à 2018 ; une augmentation constante depuis 2016. Une augmentation que l’on peut notamment imputer aux épisodes de canicule en début d’été en France qui a incité un bon nombre de vacanciers à choisir la Bretagne comme destination de vacances. Le spectacle des illuminations du calvaire à Saint-Thégonnec, ajouté aux nombreux reportages TV diffusés en début d’année valorisant les Monts d’Arrée, ont aussi joué un rôle dans cette belle fréquentation sur le secteur.

Concernant les clientèles accueillies, les Bretons sont toujours premiers au classement, suivis de près par les Franciliens et des habitants de Auvergne Rhône-Alpes. Les touristes étrangers et en particulier les groupes de tour-opérateurs sont toujours nombreux à venir à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner pour découvrir la richesse architecturale de l’Enclos Paroissial, en particulier les Allemands, les Italiens, les Belges et les Espagnols.

Les demandes les plus fréquemment formulées à l’Office de Tourisme sont majoritairement liées à l’Enclos paroissial et aux circuits de découverte des enclos. Suivent des demandes relatives aux balades à pied dans les Monts d’Arrée et à la découverte de Morlaix et sa Baie (Château du Taureau, Ile de Batz…).

Guerlesquin

La fréquentation de l’Office de Tourisme de Guerlesquin diminue de 10% cette saison. 1300 visiteurs ont pris contact avec l’Office de tourisme, générant 2000 demandes traitées. Parmi la fréquentation française, la majorité des visiteurs provient du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), suivie par la région parisienne. Les trois principales clientèles étrangères accueillies viennent d’Angleterre, d’Allemagne et de Belgique. Nous retiendrons une fréquentation accrue de visiteurs les lundis durant le marché animé et lors des animations phares de l’été : Fête des irréductibles, visites contées. L’exposition d’été aux Halles de Guerlesquin est très appréciée par sa qualité et son originalité.

Le profil des visiteurs semble différent cette saison. Beaucoup de visiteurs sont seulement de passage pour la journée à Guerlesquin ou bien sont en itinérance ; ils se déplacent dans tout le département ou la région. Il devient donc très difficile alors de leur proposer des visites sur la destination, au-delà de Guerlesquin. Cependant, bien que ce profil soit en hausse par rapport à l’année dernière, plus de familles en location à la semaine dans les environs étaient présentes au mois d’août.

Les Points i

Le Point i de Pleyber-Christ reçoit principalement des visiteurs locaux venant découvrir l’exposition de l’été. Les visiteurs apprécient cependant la possibilité d’être informés plus largement sur les activités et la randonnée sur la destination. On note la présence de visiteurs qui pratiquent une sorte de « circuits des expos » (Pleyber-Christ, St-Pol, Carantec, Plouescat…) et sont en quête de découvertes artistiques. Les professionnels locaux profitent du Point i pour de fournir en documentation de l’Office de tourisme (carte Baie de Morlaix, Agenda de l’été, Vivez vos expériences…)

La fréquentation au point I de Plouezoc’h reste faible mais stable par rapport à 2018 avec 355 demandes. 95% des visiteurs sont français et proviennent de la Région Bretagne avant tout. Beaucoup de locaux fréquentent le point I et prennent part aux visites gratuites du vendredi après midi. La visite de la Forge du Loup remporte un très bon succès. Les visiteurs sont à la recherche de circuits de randonnées, des marchés, des renseignements pratiques, et recherchent aussi l’incontournable Cairn de Barnenez ainsi que les points de vues sur la côte.

Comme à Pleyber-Christ, le point i de Plougonven est adossé à une exposition. L’intérêt des visiteurs se porte essentiellement sur l’exposition, la visite de l’enclos paroissial, la voie verte et les Monts d’Arrée. La moitié des visiteurs sont originaires de la région de Morlaix, puis de plus loin en Bretagne et d’Île de France. 13% des visiteurs qui passent la porte sont étrangers (Allemand, Espagnols, Anglais et Italiens).

À Plounéour-Menez, le point i, situé dans l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec grâce au partenariat signé avec Chemins du Patrimoine, a vu sa fréquentation augmenter de + 23% et atteindre 1126 demandes. La clientèle française provient à 56% de la Bretagne, 15% d’Ile de France et 5% des Pays de la Loire (trois régions principales). Les visiteurs étrangers représentent 14 % de la clientèle et sont principalement Anglais, Belges et Allemands. Les demandes formulées concernent les balades et sentiers de randonnées sur le site ou à proximité immédiate, la visite de l’Abbaye et du potager, les Monts d’Arrée et la partie sud du Finistère. Nous observons une augmentation du chiffre d’affaires de + 30% ; la location de vélo augmente sensiblement.

excursion en bateau baie de morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Les ventes d’activités de loisirs, de visites guidées et de location de vélo se multiplient.

Les Offices de tourisme se transforment en points de vente d’activités durant le séjour.

Morlaix

À Morlaix, le chiffre d’affaires progresse de 6% par rapport à 2018, avec de grandes variations selon les prestations vendues par rapport à 2018.

Progression des ventes pour :

  • le Château du Taureau (+7,68%),
  • la location de vélos (+34,8%),
  • les excursions en mer dont l’Amzer’zo (+40%),
  • les tickets de car (+62%) Penn ar Bed et Linéotim (nouveauté 2019),
  • les topo-guides de randonnée et la librairie de l’Office de tourisme (Guide du Routard, topos VTT, Guides pêches, livret jeu Raymond Troulez).

La vente d’activités et sites de visites connaît un recul de -9% et les visites guidées de -12%. La météo très ensoleillée en juillet, favorisant les activités plages et sportives, est sans doute une explication à cette baisse. L’évolution des visites guidées est variable d’une prestation à l’autre. En progrès : les visites « Laissez-vous conter Morlaix », « Morlaix, insolite et secrète » (malgré une date en moins et toujours une jauge limitée) et « Saint-Jean-Du Doigt, montre-moi tes trésors ». En recul : les visites de la Maison Penanault, du chantier de la Manu et de l’église de Plougasnou.

Commentaires des guides :

  • « À St-Jean, les jeux, photos, illustrations pour la visite « famille » sont très appréciés, je m’appuie beaucoup dessus et les enfants sont très demandeurs ». Laetitia
  • « Nouveauté cet été : l’ajout dans le circuit de la Maison du peuple, a été très apprécié par les visiteurs de passage et par les locaux. Ces derniers qui, pour la plupart, connaissaient la bâtisse, puisqu’elle est ouverte au public depuis 2005 lors des Journées du Patrimoine mais sans visite guidée, ne connaissaient pas l’histoire de cette Maison ». Cécilia
  • « J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler et effectuer les visites guidées de la Maison Penanault et de l’église de Plougasnou malgré une fréquentation modeste. À Plougasnou, pourquoi ne pas proposer une balade nature guidée, avec un arrêt à l’église, mais plus axé « nature, bord de mer » ? Quentin

Une saison rando à vélo exceptionnelle, une présence accrue des cyclotouristes en itinérance, tant pour la Littorale (V5), la Vélodyssée (EV1) et la Vélomaritime (EV4) ! Cette année encore, une majorité de contrats de courte durée et en parallèle toujours plus l’itinérance. Le total des ventes au comptoir et les séjours de groupes atteint 8 400€ cet été. À noter : le public devient consommateur de vélo, notamment de VAE et souhaite « faire du vélo sans se fatiguer », ce qui entraîne un temps de pédagogie plus important auprès de ces clientèles sur l’utilisation de ce type de vélos.

Locquirec

On note cette année à Locquirec, un fléchissement des ventes de -6,5 %. Juillet a démarré très fort, les ventes étaient moins intenses après le 15 août. Les baisses les plus importantes s’expliquent par plusieurs facteurs. Ile de Batz : seulement 3 départs depuis Locquirec cet été, alors que la demande est importante. Location de vélos : toujours très plébiscitée mais le temps incertain du mois d’août a freiné les balades à vélos. Enfin, on notera une remontée intéressante des ventes Château du Taureau : + 38, 8 %. Les visites guidées et ostréicoles se maintiennent.

Saint-Thégonnec

Le chiffre d’affaires global grimpe de 68% à l’Office de Tourisme de Saint-Thégonnec cet été. Les meilleures ventes de cet été : le Château du Taureau, Océanopolis, la location vélos, la Récré des 3 curés et les Topoguides de randonnée. Le livret sur le circuit des enclos, traduit en allemand, anglais, italien et espagnol, reste très apprécié par la clientèle étrangère.

Carantec

Les ventes augmentent sur l’été de +4,8% par rapport à l’été 2018. On note un franc succès des excursions vers l’Île de Batz au départ de Carantec, toutes les sorties programmées ont été honorées. Les bateliers « vedettes de l’île de Batz » sont très satisfaits de leur saison. Les visites ostréicoles connaissent une évolution du même ordre (+5%). Très belle saison pour le Château du Taureau : en juillet et août la plupart des départs étaient complets 2 à 3 jours à l’avance, ce qui est parfois difficile à comprendre pour les visiteurs.

Côté location de vélos, environ 130 contrats signés en juillet-août, dont près de la moitié des contrats sont pour la demi-journée, ce qui mobilise énormément les équipes d’accueil. Le chiffre d’affaires grimpe de 36% pour la location de vélos.

Plougasnou

Le chiffre d’affaires des ventes à Plougasnou progresse de + 3,45% cette saison. Le service de billetterie assuré au quotidien durant la saison estivale est très apprécié des visiteurs et des locauxNous observons une demande grandissante pour les excursions en mer. Les excursions pour l’île de Batz remportent un vif succès avec une augmentation de + 17% tout comme les balades sur le voilier de travail l’Amzer’zo qui progressent de 5%. Les ventes des visites au Château du Taureau restent stables par rapport à l’an dernier. À fer et à flots, produit touristique très riche de découvertes et original n’a pas séduit le public durant la saison et les ventes sont plus faibles cette année.   

Coté vélo, c’est l’électrique qu’il me faut ! On note une augmentation des demandes de VAE de + 12,4%, tandis que la location de vélos classiques (VTC et VTT)  diminue cette saison.

 

Une nouveauté à Plougasnou cette saison : l’Escape Game à la Pointe de Primel Trégastel. Les participants étaient ravis de cette animation.  L’activité pêche à pied à Plougasnou rencontre également un bon succès auprès de familles. Les visites ostréicoles font le plein en août. Si l’augmentation de 23% des ventes pour la visite de Saint-Jean du Doigt (« Saint-Jean, montre-moi tes trésors”) montre l’intérêt des familles et des locaux pour les visites guidées ; les visites de l’église de Plougasnou, en revanche, piétinent.

Les ventes de topoguides de randonnées, de guides de Pêche augmentent très nettement. Coté activité sportive, la réservation des courts de tennis est en forte augmentation. Nous relevons une hausse + 88% par rapport à l’an dernier.

Guerlesquin

Les ventes à l’Office de Tourisme de Guerlesquin concernent principalement les visites contées avec 107 billets vendus et les excursions au Château du Taureau. Quelques ventes pour les visites ostréicoles sur la Baie de morlaix ont été réalisées.

L’accueil « hors les murs”

Cet été, l’Office de tourisme a eu une présence plus importante en « hors-les-murs » qu’en 2018 : 1212 demandes ont été traitées sur ce poste en juillet et août. Toujours présent sur les marchés de Carantec, Locquirec et Morlaix où la fréquentation reste la plus importante, l’Office de tourisme est allé à la rencontre des visiteurs sur les plages (Kelenn, sables blancs, Primel-Trégastel), à l’entrée du passage vers l’île Callot, au camping du fond de la Baie à Locquirec, en déambulation dans les rues de Morlaix. Une fois identifié par les visiteurs, le saisonnier de l’Office de tourisme « hors-les-murs » engage un échange plus long avec le public ; les demandes s’orientent vers les activités et animations, la randonnée à pied ou à vélo, les informations pratiques (marées, plans, transport). Le public, notamment constitué d’habitants et de visiteurs étrangers, trouve toujours cette démarche très intéressante. La visibilité de l’accueil « hors-les-murs » reste toutefois encore à améliorer malgré l’ingéniosité de chaque saisonnier d’une année sur l’autre. Le saisonnier dédié au « hors-les-murs » a assuré également la diffusion de documentation auprès de nos partenaires cet été.

La mission « hors-les-murs » était partagé avec la saisonnière chargée d’accueil au point I de Plouézoch. Elle a effectué ses interventions autour du site du Cairn de Barnenez, à la chapelle St Antoine, à Primel-Trégastel ainsi qu’au Dourduff-en-Mer, soit une présence sur des lieux stratégiques de la destination. Si une baisse des contacts est observé cette saison il est néanmoins intéressant de noter le service + offert aux vacanciers qui bénéficient, en dehors des Offices de tourisme, d’un accueil personnalisé et d’une documentation de qualité.

D’autres actions « hors-les-murs » se sont déroulées chez les partenaires. 5 rendez-vous se sont tenus au camping de la Baie de Térénez (Plouezoc’h) et à la Résidence Odalys (Plougasnou) les lundis en matinée du 15 juillet au 19 août. Les professionnels ont joué le jeu d’informer les résidents de notre présence et les ont incités à s’informer auprès de nous. À Carantec, la résidence Goélia a accueilli 6 rendez-vous le mardi en afin d’après-midi. La fréquentation était modeste, la clientèle de la résidence ayant pris l’habitude de se rendre directement à l’Office de tourisme en début de séjour. Néanmoins, les clients ont apprécié le service de billetterie sur leur lieu de vacances, éditée grâce au matériel adapté à un usage mobile (imprimante portable et TPE portatif).

Le dispositif d’accueil est complété par l’installation début juillet de trois bornes tactiles en gare de Morlaix : deux à l’extérieur, de chaque côté de la passerelle et une dans le bâtiment des voyageurs. Les visiteurs y trouvent l’information pratique (transports, commerces) et utile à leur séjour (hébergements, location de vélos…)

L’été 2019, l’avis des professionnels

Morlaix. De très bons retours de la part de nos partenaires, avec lesquels nous avons pu échanger au cours de l’été, lors des pots d’accueil, à l’occasion de leur passage à l’Office et durant la diffusion de documentation assurée en été. Les restaurants semblent dans l’ensemble satisfaits, ainsi que les hôtels et campings. Un bémol toutefois sur la fréquentation en chambres d’hôtes pour certains propriétaires et sur la fréquentation d’À Fer et à Flots. Les partenaires sont satisfaits de la distribution de documentation durant l’été et ont réservé un bon accueil à notre saisonnière.

Plougasnou. Un ressenti positif de la part des commerçants, hébergeurs et restaurateurs sur le secteur de Plougasnou. La belle fréquentation de juillet est relevée par l’ensemble des partenaires. Il est également évoqué une baisse fin juillet et un rebond de visiteurs en août avec le retour des familles, amis en résidences secondaires. Le week-end du 15 août est jugé plus calme que l’an dernier par des commerçants du centre bourg. Plus de demandes d’hébergements en fin juillet et août nous rapportent notamment des propriétaires de chambres d’hôtes. Des demandes tardives pour des locations ou mobil-homes début août. 

Carantec – Une tendance très positive pour un mois de juillet particulièrement bon dès le début pour les commerces et les restaurants. Le mois d’août bon aussi mais de façon plus habituelle pour Carantec avec la clientèle fidèle, de résidences secondaires notamment. Pour les équipements de loisirs, la saison semble avoir démarré plutôt mi-juillet et s’annonce très bonne dans l’ensemble. Le « creux de la vague » de la semaine fin juillet-début août a été ressenti par tous, y compris à l’Office lors du pot d’accueil. Globalement, la météo estivale a eu un impact positif pour le shopping et les terrasses.

Locquirec – De très bons retours de la part de nos partenaires, rencontrés au cours de l’été, lors des pots d’accueil notamment ou à l’occasion de leur passage à l’Office. La météo de juillet a favorisé la consommation chez les commerçants et restaurateurs, qui font état d’une belle fréquentation dans l’ensemble. Même avis dans les hôtels ou camping.

Saint-Thégonnec – Du positif exprimé de la part des partenaires de l’Office. Malgré une saison qui a tardé à démarrer, les restaurants semblent dans l’ensemble satisfaits, ainsi que les équipements de loisirs et musées.

baiedemorlaix.bzh, 1ère bougie !

Lancé début juillet 2018, le site baiedemorlaix.bzh a soufflé sa 1ère bougie, c’est le moment de dresser un 1er bilan de ce support de communication essentiel ! Mettre en ligne un nouveau support web comporte toujours une part de risque ; l’Office de tourisme Baie de Morlaix l’a constaté sur les quelques mois qui ont suivi la mise en ligne. Il s’agissait de faire connaître et reconnaître ce nouveau site auprès des utilisateurs et des moteurs de recherche. Le référencement naturel a été travaillé sur les contenus éditoriaux pour optimiser la visibilité de la destination. Plusieurs thématiques ont été développées pour mettre en scène l’offre locale et les partenaires : les incontournables, les activités en famille, les chambres avec vue mer, pour des vacances responsables, les cadeaux gourmands, le bien-être… Entre juillet 2018 et fin août 2019, 309 000 visites ont été réalisées par 212 000 utilisateurs (un visiteur pouvant faire plusieurs visites sur le site). À noter, les visites faites sur le site par le personnel de l’Office de tourisme ne sont pas comptabilisées.

Cet été, la fréquentation de baiedemorlaix.bzh a largement progressé jusqu’à dépasser l’été 2015, année record jusque là. De juin et fin août 2019, on dénombre 107 200 visites, soit 35% de la fréquentation de référence. baiedemorlaix.bzh est donc un outil de promotion de la destination avant un séjour et de conseil éclairé pendant le séjour.

Les contenus les plus consultés (hors page d’accueil) : les webcams de la Baie de Morlaix, les incontournables, l’île Louët et la maison du gardien de phare, les activités en famille, le GR34, l’agenda, les pages pratiques des Offices de tourisme, le Château du Taureau, on fait quoi s’il pleut ?, la billetterie…

Focus sur les ventes en ligne

Resté plutôt confidentiel l’été 2018, le service a trouvé son public cette année ! Le public apprécie la possibilité de réserver une excursion en mer, une visite guidée… à tout moment. Plus de 4000€ de ventes en ligne ont été réalisées en deux mois, dont 77% sont des excursions maritimes (Amzer zo et Ile de Batz). La billetterie pour les visites guidées, visites ostréicoles complètent les ventes.

billetterie en ligne

Suivi des médias sociaux : facebook, instagram

Facebook, Destination Baie de MorlaixLancée en 2018, elle totalise 2538 fans à la fin de l’été, un chiffre modeste mais la page bénéficie d’une bonne interaction de la part de sa communauté. La première campagne sponsorisée a été menée en avril pour valoriser la Destination Baie de Morlaix et accroître la communauté de fans, sur le Grand-Ouest, l’Île de France, Lille et Lyon. Avec un budget très modeste, la campagne a fait croitre de 45% le nombre de fans. Une opération à renouveler !

Les posts vidéos touchent le plus de public, telle la nouvelle vidéo produite par le réseau Sensation Bretagne et diffusée fin juillet qui a permis d’atteindre plus de 3000 personnes. Posée également sur you tube, cette vidéo totalise 123 000 vues sur l’ensemble des pages facebook où elle a été partagée. Elle représente les stations de l’Office de tourisme de la Baie de Morlaix et de Roscoff (Carantec, Plougasnou, Locquirec, Roscoff et Plouescat).

capture campagne fb baie de morlaix

En cette fin d’été, 4422 fans suivent la page facebook de l’Office de tourisme de Morlaix. La communauté est composée de beaucoup d’habitants, moins présents et réactifs en été. Néanmoins, on note de bonnes interactions sur les posts vidéos et les rendez-vous patrimoine “Le saviez-vous?” et “balade du WE”. 

La page facebook de l’Office de tourisme de Carantec a dépassé les 5000 fans à la fin de l’été ! L’actualité quotidienne des Soirées Transat génère un grand nombre de posts, très suivis des visiteurs et habitants. Cependant les vidéos publiées touchent aussi un large public, grâce aux nombreux partages.

Les pages facebook de Guerlesquin et St-Thégonnec ont une communauté équivalente (autour de 1 100 fans), néanmoins les portées des posts de Guerlesquin sont plus larges. On constate un fort engagement de la part des habitants et résidents secondaires, attachés à leur commune, qui relayent spontanément les publications (photos, animations locales).

 
 
 
 
 
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La page Facebook de l’Office de tourisme de Plougasnou atteint près 3500 fans en cette fin de saison (+150 nouveaux abonnés en juillet et août).
Comme tout au long de l’année, les belles photos et vidéos du secteur de Plougasnou et de la Baie de Morlaix sont les publications les plus « likées » et partagées. Grâce à cette viralité, certains posts ont été vus par plus de 9000 utilisateurs.

La page de l’Office de tourisme de Locquirec réunit 5 389 fans début septembre. Les internautes réagissent beaucoup aux photos d’actualités, de paysages, à leur attachement à Locquirec. L’évolution du nombre de fans est plus lente actuellement.

Le compte Instagram de la Baie de Morlaix connaît une progression constante depuis le début de l’année.

Le nombre d’abonnés a presque triplé en un an, sans aucune campagne sponsorisée. Fin août 6365 abonnés suivaient ce réseau, le travail accompli par l’équipe au quotidien porte ses fruits. Les photos partagées ont du succès ainsi que les vidéos.

Les actions en réseau

Avec Sensation Bretagne

  • Une vidéo a été produite et diffusée cet été, elle valorise 5 stations membres du réseau de Locquirec à Plouescat
  • Un voyage de presse a été organisé en avril, depuis plusieurs articles sont parus (Télé 7 jours, la Voix du Nord, Notre Temps…) ; d’autres suivront prochainement
  • À Carantec et Plougasnou, les spectacles destinés au jeune public du Festival Place aux Mômes sont très attendus chaque semaine et appréciés pour leur qualité. La plupart des spectacles ont pu se faire en extérieur (Jardin du Verger à Carantec et place de l’église à Plougasnou).

Avec Tourisme Bretagne (comité régional du tourisme)

Sur Facebook – Une campagne sponsorisée a été menée au mois de mars sur le bassin lyonnais, orientée « randonnée », au même moment que le Salon de la randonnée où nous étions présents (avec Sensation Bretagne). Elle avait pour but de faire connaître la randonnée en Bretagne, et en Baie de Morlaix. Cette campagne a permis d’atteindre 16 800 personnes et d’augmenter le flux des visites sur notre le site.

Sur Facebook et Instagram – Une campagne sponsorisée a eu lieu au mois de mai, ciblant les « jeunes actifs » en Île de France. Objectif : inciter à partager un week-end entre amis en Baie de Morlaix. Ce sont plus de 28400 personnes qui ont été atteintes.

Newsletter “Paris Mômes” : Toujours en mai, contribution à la lettre d’information envoyée à 18 000 abonnés (familles en Île de France) et proposition d’activités en famille. Un jeu concours pour gagner un séjour offert par le Camping Yelloh Village Les Mouettes à Carantec et le Camping de Mesquéau accompagnait le rédactionnel. 6 partenaires de la Baie de Morlaix ont été valorisés (À fer et à flots, Château du Taureau, Domaine du Treuscoat, Ecopark, Ecomusée de Plouigneau et le Musée du Loup). Belle opération avec de nombreux participants au jeu concours (14 500 environ).

Des actions mutualisées de ce type seront renouvelées, vers des marchés identifiés.

Pour valoriser les itinéraires de grande randonnée à vélo (Vélodyssée et Vélomaritime), des reportages photos ont été réalisés sur la Baie de Morlaix.