La marque Qualité Tourisme, une démarche qui engage

Depuis 2014, l’Office de tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée est porteur de la marque Qualité Tourisme™. Un gage de professionnalisme renouvelé en 2017.

La reconnaissance du travail d’équipe

Pascale Quéré, Responsable Accueil et Qualité, pilote la démarche depuis l’origine. Sous la houlette de Bruno Le Lan, elle a fait de la Démarche Qualité la ligne directrice de l’Office de tourisme, emmenant avec elle les 20 salariés de l’équipe.

Nos objectifs

Cette démarche a pour but de rendre irréprochable l’Office de tourisme en matière d’accueil. Il s’agit de professionnaliser les Offices de Tourisme dans leurs missions d’accueil, d’information, de promotion , d’animation et de commercialisation. La démarche met en avant la notoriété et la légitimité de l’Office de tourisme, véritable acteur du tourisme et du développement local.
Obtenir la marque Qualité Tourisme™ et classer l’Office de Tourisme en catégorie 1 figurent parmi les actions prioritaires de l’Office de Tourisme.

Et concrètement…

Adhérer à Qualité Tourisme™ présente des avantages concrets. La marque améliore la visibilité de l’offre touristique et constitue une garantie pour les touristes. En adhérant à Qualité Tourisme™, l’Office de tourisme s’engage à mettre tout en oeuvre pour satisfaire les clients.

Des engagements de base

  • Information et communication : il s’agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone, sur Internet, dans les éditions, comme sur place (signalisation, enseignes, etc.).
  • Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention…
  • Compétence du personnel  : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
  • Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d’accueil et de détente, mobilier confortable.
  • Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, …).
  • Valorisation des ressources locales : mise en valeur des produits locaux et de l’artisanat et des artistes, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.

qualite tourisme

Questionnaire de satisfaction

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et suggestions dans notre questionnaire en ligne.

Contact sur la Démarche Qualité

Pascale Quéré,
Référente Accueil Qualité
pqb@tourisme-morlaix.bzh
Tél. 02 98 67 35 46