« Regards sur la Baie »
Retour sur la 1ère édition
Plus d’une centaine de participants, partenaires, élus ou institutionnels, ont pris part le jeudi 5 décembre 2019 à la première édition de « Regards sur la Baie », organisée par l’Office de tourisme communautaire Baie de Morlaix au pôle culturel du Roudour. Cette journée était motivée par la volonté de témoigner de la richesse du réseau des partenaires de l’Office de tourisme et d’affirmer son rôle en tant qu’acteur essentiel dans le paysage économique.
Le point de vue de l’expert
À la suite du mot de bienvenue de François Hamon, Maire de Saint-Martin des Champs, et de l’introduction de a journée par Yves Moisan, Président de l’Office de tourisme communautaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean Ollivro, professeur à l’université de Rennes 2, président du think tank Bretagne Prospective et auteur de nombreux ouvrages sur l’aménagement du territoire dont « Bretons de passage ».
Dans un langage aussi brillant qu’accessible, il a donné à réfléchir sur l’attractivité de la destination et les défis qui restent à relever dans un paysage concurrentiel où la Baie de Morlaix est loin d’être démunie d’atouts. Identité forte, mobilisation des acteurs, attachement au territoire, innovation… pour n’en citer que quelques-uns.
La place de l’Office de tourisme communautaire
Bruno Le Lan, Directeur de l’Office de tourisme communautaire Baie de Morlaix, a démontré avec force l’ancrage de la structure sur le territoire au travers des actions menées depuis plusieurs années pour ses partenaires. La croissance du nombre de ses partenaires est révélatrice de la collaboration au quotidien installée entre l’Office de tourisme et les professionnels. Le développement de la commercialisation vers les groupes et la clientèle en séjour ont conforté le modèle économique de l’Office de tourisme communautaire. Ceci lui confère à présent une place d’interlocuteur de premier ordre en laissant la place à de nombreuses perspectives.
Les témoignages des professionnels
Afin d’illustrer les propos de Jean Ollivro et de Bruno Le Lan, les professionnels ont témoigné pour présenter leurs activités et parcours en Baie de Morlaix. Le matin, Erwan Normand du Domaine du Treuscoat, à Pleyber-Christ et Nicolas Monte représentant « la Route des pingouins », concept initié par Franck Jacklin nouveau propriétaire de l’Hôtel de Carantec. Tous deux ont parlé de leur engagement en Bretagne et sur le territoire, au travers de leur activité, suscitant des interactions avec la salle.
Plus tard, Jean-Christophe Chorlay de Reder Bro et Efflam Motors, a étonné l’assistance avec ses scooters électriques fabriqués en Bretagne et les randonnées associées qu’il propose sur le territoire. Enfin Jean-Christophe Rollet de Hôtel du Port et Fabien Leduc de l’agence de voyage « À bicyclette », ont exposé les raisons qui les ont conduits à s’intéresser à la clientèle « vélo » et à nouer des partenariats.
Les ateliers thématiques
Après le cocktail déjeunatoire servi sur place par Frédéric Traiteur, trois ateliers se sont tenus en simultané dans des salles différentes. Ils ont associé un contenu concret sur un sujet précis et des témoignages de professionnels et ont favorisé l’expression du ressenti de chacun.
- « Faire la promotion de la destination Baie de Morlaix, mutualiser nos moyens pour intégrer la dynamique régionale » s’est appliqué à exposer les actions possibles pour l’Office de tourisme en 2020 aux côtés du CRT Bretagne, sur les marchés français et étrangers.
- « Faire consommer autour des savoir faire locaux » s’est articulé autour des pratiques actuelles en termes de pots d’accueil, avec le témoignage d’Éric Baron, des Cidres de Kervéguen, et de Catherine Alvado des Huitres de Sterec.
- « Organiser un accueil efficace et personnalisé », a démontré que l’accueil est l’affaire de tous et que les partenaires peuvent être apporteurs d’affaires entre eux. Nicolas Gautier, propriétaire de la Maison Serrurier à Morlaix, a raconté son parcours et dévoilé ses gestes d’accueil.
Pour conclure, et en avant-première, le nouveau film de promotion de la Baie de Morlaix, produit avec le collectif « Après la pluie films » a été projeté. Il valorise la destination à travers les émotions vécues en vacances, la notion de transmission et de partage… Très bien accueilli par les professionnels, le film sera dévoilé au grand public début janvier via les réseaux sociaux. En attendant cette sortie, les films réalisés précédemment sont disponibles sur la chaîne You Tube de l’Office de tourisme Baie de Morlaix.
En fin d’après-midi, l’Office de tourisme a offert aux participants un encas composé des gâteaux de la biscuiterie Le Goff, de la biscuiterie La Trinitaine et de la biscuiterie Ker Ys, accompagnés des cidres et jus de fruits de Kervéguen et du café Grain de Sail ; tous ces commerces sont partenaires de l’Office de tourisme.